Kevin Camphuis, Responsable Innovation et Convergence Numérique

Parole à...

Kevin Camphuis, Responsable Innovation et Convergence Numérique

Qu’est ce qu’Open Food System (OFS)?

Open Food System est un vaste programme de recherche collaboratif, associant 25 partenaires industriels et académiques français, en vue de développer une plateforme d’outils et de services numériques intelligents pour la cuisine : ce programme, qui démarre en fin d’année 2012, mobilise plus de 150 personnes sur 3 ans, et rassemble un budget global de 21 M€. Dans le cadre de la démarche investissements d’avenir du Grand Emprunt, l’Etat français a souhaité apporter son soutien sous forme de subventions à hauteur de 9M€.

Et le Groupe SEB en est le chef de file ?

Innover aujourd’hui nécessite de savoir intégrer les nouvelles technologies logicielles. En initiant un programme collaboratif tel qu’OFS, le Groupe SEB associe les expertises d’acteurs français reconnus dans leurs domaines –filière agro-alimentaire, électroménager et contenus/services numériques– pour inventer ensemble ce que seront les appareils et services de la cuisine de demain.

Pourquoi un programme collaboratif ?

Il est impossible d’innover seul aujourd’hui, étant donné la variété, la complémentarité et la complexité des technologies impliquées. Ce programme permet d’associer nos compétences et de coordonner nos ressources respectives en un projet où tous les acteurs sont motivés à inventer des solutions de rupture, solutions qui seront ensuite testées en mode ouvert (« open »).

Quelle seront les retombées de ce programme ?

OFS vise à inventer les solutions de cuisine de demain, à savoir de nouveaux appareils de cuisson communicants et intelligents (contrôle automatique des paramètres de cuisson pour un résultat optimal, conservation des qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments cuits…) dont les premiers prototypes seront testés en 2013 avant d’être mis à disposition de nos utilisateurs. Parallèlement, une plateforme web communautaire mettra à disposition du grand public des contenus, outils et services d’accompagnement personnalisés pour se faciliter la cuisine au quotidien : recettes digitales évoluées, accès aux ingrédients simplifié, programmes d’organisation personnelle, outils de recommandation nutritionnels personnalisés…

 Pour en savoir plus :

OSEO, entreprise publique, apporte aux entrepreneurs les moyens de leur développement en finançant leurs projets d’innovation, d’investissement en France et à l’international. Présent sur tout le territoire, OSEO leur apporte le conseil et le financement nécessaires à toutes les étapes de leur cycle de vie. OSEO travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation des projets les plus risqués.