Nouveau siège social, un site tourné vers l’avenir
Nouveau siège social, un site tourné vers l’avenir Nouveau siège social, un site tourné vers l’avenir Nouveau siège social, un site tourné vers l’avenir

Plus loin...

Nouveau siège social, un site tourné vers l’avenir

Après 40 ans passés sur le site du siège historique des 4M à Écully, le Groupe SEB a établi en mars 2016 son nouveau siège mondial au sein d’un tout nouvel ensemble architectural, le Campus SEB, qui regroupe l’intégralité des équipes de la région lyonnaise.

UN CAMPUS UNIQUE…

Le bassin lyonnais est depuis très longtemps un pôle d’activité fort pour le Groupe avec d’un côté le siège mondial, installé à Écully peu après l’introduction en bourse de SEB S.A. en 1975, et de l’autre, les entités Calor, Groupe SEB France et Groupe SEB Retail implantées au centre de Lyon.

Le développement rapide du Groupe depuis le début des années 2000, a poussé le management à revoir l’implantation globale des équipes pour faire face à la fois à l’accroissement des effectifs et pour répondre aux besoins grandissants de synergies entre les entités, tout en modernisant ses infrastructures. Le Campus SEB, (anciennement appelé « Parc Mail ») voit le jour en 2005 au sein du pôle économique ouest du Grand Lyon avec la sortie de terre des premiers bâtiments. Le site monte progressivement en puissance avec l’arrivée des Directions Systèmes d’Information, Comptabilité-Finance, Achats et Logistique, puis en 2013 des équipes du Marché France et de la Division Produits & Innovation (Soin de la maison et de la personne). Depuis mars 2016, l’ensemble des équipes du siège ont rejoint le Campus SEB et le site compte désormais plus de 1 000 salariés.

INSCRIT DANS LA MODERNITÉ…

Implanté sur 6 hectares, le Campus SEB est organisé autour d’un ensemble de bâtiments tertiaires modernes et innovants conçus pour servir l’efficacité professionnelle des salariés et améliorer leur qualité de vie. Un important travail a ainsi été mené sur l’aménagement des espaces et l’ergonomie des postes, avec la création de bureaux ouverts, d’espaces de travail collaboratifs, de zones de concentration ainsi que la mise en place de nombreuses salles de réunions équipées de visio conférence et d’outils multimédias. Le Campus dispose par ailleurs d’un amphithéâtre d’une capacité de 290 places dans lequel sont organisées des conférences thématiques, des conventions… Le Campus SEB a également été pensé pour apporter un maximum de services aux salariés avec notamment la présence de plusieurs points de restaurations –restaurant d’entreprise, bistrot, brasserie, espaces café–, la mise en place d’un service de conciergerie, une salle de sport, de nombreux stationnements… dans un cadre agréable et paysager. Enfin, le site accueille en son sein le SEBLab, un lieu expérimental, inspiré des Fab Labs, dédié à la Créativité et à la Matérialisation, ainsi qu’une Digital Room qui concrétise l’accélération digitale du Groupe et qui permet notamment le suivi en temps réel des réseaux sociaux.

…ET DANS UNE DÉMARCHE DURABLE

Le Campus SEB s’est naturellement inscrit dans la démarche d’engagement responsable du Groupe. Le nouveau site a ainsi, dès sa construction, suivi un ensemble de critères stricts de respect de l’environnement : matériaux choisis (longévité, recyclabilité…), réduction des consommations énergétiques, performances thermiques accrues, toitures végétalisées, valorisation des espaces verts, récupération des eaux pluviales, respect de la biodiversité… Le Groupe a par ailleurs privilégié pour la construction et la gestion de son Campus, des partenaires locaux tout en intégrant des clauses d’insertion aux contrats. La communication sur site vise enfin à responsabiliser l’ensemble des salariés pour qu’ils s’approprient pleinement ce formidable outil de travail, à l’image du développement du Groupe et de ses valeurs.

usinetertiaire

  • 6ha DE BUREAUX
  • 25 000m²
  • Plus de 1 000 COLLABORATEURS
  • Près de 60 SALLES DE RÉUNIONS
  • 30 mois DE TRAVAUX
  • CERTIFIÉ ISO 14001 et OHSAS 18001